application mobile

Nous sommes tous les jours confrontés à différentes sortes de nouveautés technologiques surtout à l’ère du numérique, d’internet et surtout du mobile first. Application mobile, voilà un nom qui revient fréquemment. Pourquoi les applications mobiles sont-elles autant présentes dans notre quotidien ? Quels sont réellement les avantages qui y sont associés ? Facilitent-elles notre vie ou ne sont-elles qu’accessoires ?

L’application mobile en quelques mots

Pour ceux qui ne le savent pas encore et souhaitent élargir leur connaissance en la matière, sachez qu’une application mobile est tout simplement un logiciel dit « applicatif », c’est-à-dire, un programme informatique permettant l’exécution d’une mission ou d’une tâche. L’application mobile est éditée pour être utilisée par les appareils électroniques mobiles où elles seront téléchargées. Il s’agit de différents supports comme les Smartphones et les tablettes.

Certaines applications sont gratuites contrairement à d’autres et elles se déclinent en plusieurs types.

Il y a par exemple les applications mobiles natives, les applications hybrides avec comme particularité, de pouvoir s’utiliser sur tous les supports mobiles. Enfin, nous avons les applications web. Ces applications n’ont pas besoin d’être installées sur mobile, mais sont directement accessibles à partir du navigateur utilisé.

Applications mobiles : Pourquoi l’avoir ?

Les applications mobiles étaient initialement destinées à apporter une amélioration à la manière de recueillir et traiter les informations. Elles étaient par exemple, très sollicitées dans le traitement d’e-mail ou encore pour fournir des informations sur la météo.

Depuis plus d’une dizaine d’années, elles sont développées pour faciliter le quotidien des mobinautes qui utilisent au moins dix sortes d’application dans la journée. Ce type de programme est devenu indispensable. Surtout qu’il est à la fois ingénieux et utile.

Les médias sociaux figurent parmi les applications les plus téléchargées. A notre époque, particuliers et professionnels y ont recours pour créer une communauté et développer des interactions sociales. Les applications mobiles permettent donc de rester à tout moment en contact avec sa communauté via les Smartphones et les tablettes. Les réseaux communautaires les plus téléchargés sont entre autres Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.

Pour le divertissement comme les jeux en ligne, l’internaute bénéficie de l’App Store d’IOS et Google Play avec des milliers de jeux dont les plus populaires sont entre autres : Subway surfer, Love Balls, Candy Crush ou encore Snyper 3D Assasins, tous des jeux gratuits. Pour ce qui est des jeux payants, Dragon Ball Z Dokkan Battle et Fate/GrandOrder font partie des plus populaires.

D’autres applications pour regarder des films et écouter de la musique sont aussi à citer. Il s’agit par exemple de Netflix, YouTube, Pandora Music, HBO Line, etc.

Pour les amateurs de sports, de nombreuses applications mobiles sont disponibles et sont de véritable coach sportif, avec un programme varié et différentes sortes d’exercices adaptées aux objectifs de chacun. Si Runtastic est une référence dans le domaine du running, les adeptes de la musculation se tournent plutôt vers Carnet de musculation, My performance musculation ou Hercule, des programmes proposant des exercices de tout type à faire chez soi ou en salle.

Mais les applications mobiles nous aident également à trouver notre chemin grâce à des programmes spécifiques destinés aux voyages et transports. Dans cette catégorie, nous avons en première place Google Map qui permet de faire des recherches et des explorations de lieux. Cet outil très pratique vous aide aussi à vous repérer.

Par ailleurs, presque toutes les activités existantes sont associées à des applications mobiles. C’est notamment le cas pour les opérations bancaires, la réalité virtuelle, la vente en ligne, l’hôtellerie, le secteur médical, l’apprentissage, l’enfance, la sécurité  et bien d’autres.

Des solutions efficaces pour les entreprises

Pour les entreprises, créer et utiliser une application mobile génère plusieurs avantages dont la plus importante est de permettre à ses clients et prospects de suivre ses actualités partout où ils vont. La marque sera alors dans la poche de l’utilisateur. Tout est également question de visibilité, un point très important pour développer ses ventes et accroître sa popularité. Il devient important pour une entreprise ou une marque d’utiliser les réseaux communautaires pour développer sa propre communauté et fidéliser ses clients.

On peut également citer les applications mobiles indispensables pour gérer les finances, être en interaction directe avec les clients, organiser les tâches et les prises de notes. Le marché propose même des programmes regroupant plusieurs fonctionnalités. Momenteo, Mailchimp, SurveyMonkey, HubSpot CRM, Trello, Hotsuite, Evernote et Nutcache sont des exemples d’applications mobiles très prisées.

Une entreprise a tout à gagner en utilisant une application mobile business si elle sait bien sélectionner ou développer le programme qui correspond aux activités et aux objectifs de l’établissement. Il faudra par exemple, bien définir le public ciblé, une étape très importante dans la conception de l’outil. Par ailleurs, d’autres paramètres pouvant influencer l’utilisation de l’application mobile sont aussi à étudier.


Source : Rédaction de Concept Apps © Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.