pourquoi avoir un site internet

Les 7 bonnes raisons d’avoir un site internet pour une entreprise 

Depuis l’ouverture d’Internet sur le grand public dans le début des années 1990, il n’a cessé de se développer pour devenir un outil incontournable et indispensable. Actuellement, il n’existe pratiquement plus de domaine où Internet n’intervient pas et de plus en plus de gens passent leurs temps dessus. Selon les dernières statistiques, il existe plus de 4 milliards d’internautes dans le monde soit plus de 50% de la population mondiale. Plus de 3 milliards sont inscrits sur des réseaux sociaux, 80% des Européens ont accès à Internet. Pour la France, près de 90% des Français sont des internautes dont près de 80% se connectent quotidiennement. Sur une journée, un internaute français passe en moyenne 5h par jour sur internet… Et les statistiques sont encore longues. Avoir un site internet pour une entreprise devient ainsi une nécessité plus qu’une question à se poser. Cependant, il existe encore quelques entreprises qui n’ont pas encore pris la décision d’avoir un site internet. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons les bonnes raisons d’avoir un site internet pour une entreprise.

1. Un portail sur le monde

Une entreprise, aussi grande et puissante qu’elle puisse être, ne pourra avoir qu’un seul siège et peut-être quelques filiales. Grâce à son site internet, elle pourra être partout dans le monde puisque n’importe quel internaute, du moment qu’il soit connecté, pourra accéder à ce site et avoir des informations intéressantes. Ainsi, avec son site internet, plusieurs opportunités s’ouvrent à l’entreprise :

  • Présentation valorisante de l’entreprise, ses activités, ses produits ou services avec l’ajout de photos, de descriptions, etc.…
  • Création d’un lien direct avec sa clientèle.
  • Vente de ses activités, produits ou services.
  • Augmentation de sa notoriété.
  • Prospection de clients potentiels, etc.

2. Une disponibilité 24/24 et 7/7

Au contraire d’un local physique qui ne s’ouvre qu’aux heures de bureau, un site internet restera en ligne pendant toute l’année. Les internautes pourront alors consulter votre site internet à tout moment, dès lors qu’ils en ressentent l’envie et qu’ils soient connectés, même sur leurs appareils mobiles. Ainsi, votre entreprise sera toujours ouverte avec Internet.

3. De plus en plus de clients

Si votre entreprise n’est pas encore présente sur Internet, sachez que vos clients y sont. En effet, les statistiques le démontrent puisque le nombre d’internautes augmente exponentiellement d’année en année. En France, un peu plus 60% des internautes effectuent des achats en ligne. Ainsi, même si vous avez des offres de produits ou services intéressantes, si les clients ne vous trouvent pas sur internet, vous donnez de l’avantage à vos concurrents. Comme il n’est pas question de perdre cette partie de la clientèle, vous devez avoir un bon site internet.

4. De grandes opportunités d’affaires

Même si vous avez une clientèle importante, la triste réalité du monde des affaires fait que vous n’êtes jamais à l’abri d’une perte de client. Pensez une seule fois au fait qu’un de vos clients les plus importants parte. Grâce à Internet, vous avez l’opportunité d’attirer de nouveaux clients. De plus, avec toutes les données qui se partagent sur Internet, vous pouvez examiner les différents marchés potentiels pour ainsi percer dans d’autres domaines où la concurrence n’est pas encore forte.

5. Attirer les internautes mobiles

Depuis l’apparition des smartphones et les tablettes, de plus en plus d’internautes naviguent grâce à leurs appareils mobiles. Les statistiques le disent, plus de 70% des Français ont un smartphone et 41% une tablette. Lorsqu’ils ne sont pas chez eux, ils peuvent toujours accéder à Internet. Bien qu’indispensable, avoir un simple site internet n’est plus suffisant. Il devient important que son contenu soit compatible avec les appareils mobiles. Lorsqu’on examine les données des moteurs de recherches, les sites adaptés pour les mobiles sont les mieux classés. Ainsi, avec un site internet adapté pour une lecture sur appareils mobiles, vous avez l’assurance d’une visibilité même si vos clients ne sont pas chez eux, devant leurs ordinateurs.

6. Communiquer efficacement

La communication est certainement la branche la plus importante dans une entreprise. Avec la révolution numérique que présente Internet, la communication numérique n’a jamais été aussi facilitée et présente désormais plus d’avantages par comparaison à la communication traditionnelle. En effet, grâce à son site internet, une entreprise peut communiquer à tout moment avec sa clientèle et avec d’autres internautes. Par ailleurs, depuis la génération WEB 2.0, les médias sociaux fleurissent sur Internet et représentent actuellement l’un des meilleurs outils de communication. L’entreprise n’aura juste qu’à promouvoir son site internet sur ces réseaux afin d’accroître sa notoriété.

7. Avoir un bon référencement

Depuis quelques années, le terme « référencement » se fait entendre partout. En réalité, il s’agit d’avoir une bonne position dans les moteurs de recherche. Il existe principalement 2 types de référencement à savoir celui naturel et celui payant. Le référencement naturel consiste à bien positionner un site ou une page internet dans les résultats de recherches naturels. Pour cela, le contenu du site doit être bien optimisé. Pour le référencement payant, il s’agit surtout de publicité en ligne où l’entreprise va payer un certain coût lié aux cliques ou aux visionnages. Comme les internautes ont tendance à ne s’intéresser qu’à ce qu’ils voient en premier, avoir un bon référencement est important pour un site internet d’entreprise.


Source : Rédaction de Concept Apps © Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.